Spectacle Virsky

Jeudi et vendredi 29 et 30 septembre, sous les lumières bleues et jaunes de l’Arena, le ballet national ukrainien Virsky, invité par Narbonne Ukraine fait vibrer les cœurs. Dans un show au rythme étourdissant, ces danseurs exceptionnels célèbrent l’Ukraine, tels des émissaires gracieux d’un pays qui lutte pour sa survie.

Les batailles ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides mais par ceux qui n’abandonnent jamais. Jeudi soir, derrière les sourires des danseurs c’était cette détermination absolue que le public narbonnais pouvait ressentir. Une traduction de la volonté d’afficher aux yeux du monde que même à genoux, ce peuple brandit très haut ses propres valeurs. Une culture transmise de génération en génération qui défie le temps à l’heure où, souvent les dernières technologies balaient tout sur leur passage. Car sur l’image éculée d’un folklore désuet, la troupe Virsky a superposé celle d’une chorégraphie nourrie de prouesses d’athlètes à la coordination parfaite.

« Lors de cette soirée, a expliqué Rémi Récio, le sous-préfet, nous avons célébré le courage de l’Ukraine et ses valeurs. Et parmi les valeurs universelles, il y a l’art comme arme de la démocratie : s’approcher du beau pour s’approcher du bien, répondre à la barbarie par la proclamation de l’art, cet art qui venge la vie, comme l’a si bien dit Pirandello ».

Danser la vie pour montrer que les bombes ne leur couperont pas les jambes

Chaque jour qui passe depuis le 24 février, premier jour de la guerre, n’entame pas la détermination des 55 danseurs de Kiev. À aucun moment le ministère de la culture n’a songé à les mobiliser. « L’armée protège la culture que nous nous engageons à préserver. Avant la guerre nous étions habitués à effectuer des  tournées dans le monde entier, et nous devons continuer, coûte que coûte pour monter à quel point notre culture est riche, montrer notre attachement à notre pays. L’Ukraine vaincra, mais pour ça, elle a besoin du soutien de tout le monde  » explique Nataliia, une danseuse. Cette jeune femme blonde de 1 m 55 parle sans émotion apparente, dégageant une force surprenante. Elle décrit des entraînements difficiles, dans ce climat dramatique, rythmé par les sirènes qui les contraignent à descendre dans les souterrains, « quand les muscles sont chauds, ensuite tu dois tout reprendre à zéro ». Nataliia revient sur les jours qui ont suivi l’invasion de son pays : « on s’est réveillés en se demandant  : va-t-on travailler demain ? Le ballet s’est disloqué, la moitié a fui, quand il était encore possible de quitter le pays, puis tout le monde est revenu. Car si on peut être utile, même sans arme, on est là »

Pour Kostyantin, la guerre a commencé en 2013. Ce jeune danseur originaire de Lugansk a les yeux brillants de passion : « j’avais l’espoir que ce conflit débouche enfin sur une situation plus apaisée, mais lorsque j’ai entendu la première explosion, j’ai réalisé que c’était le début de la fin. Dans notre pays, contrairement à la Russie, seuls les militaires de carrière font la guerre. En conservant notre métier, nous apportons notre soutien à notre pays, celui de la continuité. Nous sommes fiers de montrer que rien n’est fini, que nous ne lâchons pas, et avec le ballet créé en 1937, nous montrons que l’Ukraine n’a pas la même culture que la Russie, que nos pays sont différents ».  Kontyantin poursuit avec gravité :  « maintenant, il n’y a aucune garantie que nous ne serons pas mobilisés. Ce jour-là, on prendra les armes ».

Crédits : L’indépendant

LE BALLET DE VIRSKY A LA GRANDE ARENA DANS LA VILLE DE NARBONE !!! JUSTE GRANDIOSE !

Que puis-je ajouter à part les applaudissements et la reconnaissance de tous ceux qui ont fait l’effort pour réaliser ces deux BRILLANTES soirées !!!!

C’était INCROYABLE !

C’est une puissante force de solidarité qui mènera à la victoire, on va gagner cette guerre une fois pour de bon ENSEMBLE !

Je suis fiere de faire partie de notre belle équipe ! Je me concentre sur le don le plus puissant qui a été fait pour chacun d’entre nous depuis la naissance – L’HUMANITE !

Jaime les gens et je profite de chaque jour sur terre !

MERCI MES ANGES

Ioanna Bashkina